- Accueil
- Blog
- Chirurgie esthétique du corps
- Chirurgie esthétique et plastique : le TOP des interventions et leur évolution
Chirurgie esthétique et plastique : le TOP des interventions et leur évolution
Le top des interventions de chirurgie esthétique a finalement peu changé depuis une vingtaine d'années. Notre activité est toujours dominée par une demande importante d'augmentation mammaire, de liposuccion, et de rajeunissement du visage type lifting.
En revanche, la façon de pratiquer ce type d'intervention a profondément évolué et les techniques ainsi que le matériel se sont affinés.
L'apparition et le développement de la lipostructure, aussi appelée lipofilling, est sans doute le fait le plus marquant de cette évolution.
L’augmentation mammaire
La demande d'augmentation mammaire reste importante avec l'attente d'un résultat naturel, intégré à la silhouette.
L'utilisation d'implants mammaires reste majoritaire. La patiente choisit la taille des implants avec le chirurgien avant l'intervention afin d'obtenir le volume désiré qui soit le plus en harmonie avec le reste du corps. L'intervention se déroule sous anesthésie générale avec une nuit d'hospitalisation. Les pansements sont enlevés rapidement après l'intervention et la patiente porte un soutien-gorge de contention pendant un mois après l'intervention.
L'augmentation mammaire par lipofilling
Le lipofilling est utilisé pour les augmentations mammaires modestes à condition que la patiente ait un excédent graisseux disponible. En effet, le lipofilling est une greffe de graisse.
Cette intervention permet de prélever la propre graisse de la patiente et de l'utiliser pour augmenter le volume des seins. Il n'est souvent pas possible d'obtenir une augmentation du volume des seins importante en une seule intervention.
De façon plus fréquente, on utilise le lipofilling en complément des implants et on parle alors d'augmentation mammaire composite. On peut aussi utiliser cette technique dans un deuxième temps opératoire si les implants sont un peu trop visibles, afin d'en atténuer les contours, toujours dans la recherche du résultat le plus naturel possible.
La liposuccion
La demande de remodelage de la silhouette est forte. La technique de liposuccion s'est affinée avec des canules plus fines et un travail à la demande. La lipostructure, ou lipofilling, peut également être intéressante puisqu'elle permet de récupérer la graisse qui a été aspirée et de la réinjecter dans les zones où il en manque.
Cela permet de travailler sur la silhouette dans sa globalité. On peut par exemple aspirer au niveau du ventre, des poignées d'amour ou de la culotte de cheval et réinjecter au niveau des seins, s'ils sont de volume insuffisant par rapport à la silhouette. L'intervention se déroule soit en ambulatoire soit avec une nuit d'hospitalisation.
Le lifting facial
C'est sans doute l'intervention dont la technique s'est la plus affinée ces dernières années. Pendant longtemps le lifting facial a été une intervention de correction de l'ovale du visage par remise en place des tissus qui s'étaient affaissés. Ce geste a toujours sa place dans le lifting mais il n'est plus le seul.
Dans le vieillissement d'un visage, l'affaissement joue un rôle prépondérant mais ce n'est pas le seul facteur du vieillissement apparent. La perte des volumes et l'apparition de concavités marquent un visage. Le lipofilling facial permet de restaurer ces volumes notamment au niveau des tempes, des orbites et des pommettes.
L'allongement de la lèvre supérieure qui donne aspect de lèvre trop fine et dépulpée peut se corriger avec un lifting de lèvre qui va permettre d'éverser à nouveau cette lèvre.
La chirurgie des paupières, du front et des sourcils peut aussi être indiquée pendant un lifting facial. La dermabrasion et l'utilisation de nanofat (lipofilling pratiqué avec de la graisse très fluide) peuvent améliorer les imperfections superficielles.
Toutes ces techniques peuvent s'utiliser en association dans le cadre d'un lifting facial afin d'obtenir un résultat naturel donnant un visage rajeuni et reposé. Ces techniques sont discutées avec la patiente en pré-opératoire à la consultation avec le chirurgien esthétique afin d'obtenir un résultat sur mesure.
A l'heure actuelle, on utilise toujours le terme lifting mais le terme est un peu réducteur puisqu'il s'agit maintenant d'une multitude de techniques customisables à l'infini et individualisables afin d'obtenir une réjuvénation douce et naturelle.
Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube
A propos du Docteur Réau
Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.