Faire le bon choix entre une blépharoplastie inférieure ou supérieure pour rajeunir son regard
Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?
- La blépharoplastie est une intervention qui a pour but de rajeunir le regard.
- Elle est dite supérieure lorsqu’elle concerne les paupières supérieures et inférieure lorsqu’elle concerne les paupières inférieures avec notamment les poches sous les yeux ou les cernes.
- D’une façon générale l’objectif de cette intervention est d’ouvrir le regard et restaurer une apparence reposée et rajeunie.

Quand opter pour une blépharoplastie supérieure ?
- La blépharoplastie supérieure est indiquée lorsqu’il y a un excédent de peau et/ou de poches graisseuses au niveau des paupières supérieures : Les paupières sont tombantes provoquant un regard fatigué ou sévère.
- Il peut s’agir d’un simple excès de peau avec des plis cutanés marqués au-dessus des paupières mais l’excès de peau peut être important et recouvrir en partie le champ de vision gênant celle-ci.
- L’intervention permet d’ouvrir le regard et de le rendre plus lumineux.
- L’amélioration est esthétique mais peut être aussi fonctionnelle (meilleure vision).
Dans quels cas privilégier une blépharoplastie inférieure ?
- La blépharoplastie inférieure est d’une façon générale plus complexe.
- Elle permet de traiter les poches sous les yeux dues à une protrusion de graisse hors du cadre orbitaire
- A l’inverse elle permet également de restaurer des volumes dans les cernes marqués et creux accentués sous les paupières inférieures.
- Lorsqu’il y a un relâchement cutané provoquant un aspect vieilli et fatigué, la remise en tension de la peau par cette technique permet la remise en tension de cette peau.
Est-il possible de combiner une blépharoplastie supérieure et inférieure ?
Le vieillissement touche habituellement en premier les paupières supérieures et c’est en générale la première intervention du visage effectuée chez nos patientes. Cependant il arrive souvent que nos patientes se présentent avec un vieillissement des 4 paupières et il est alors souhaitable de combiner blépharoplastie supérieure et inférieure.
Comment se déroule la consultation pour choisir la bonne intervention ?
Après les questions sur vos motivations et votre état de santé le chirurgien procédera à l’examen clinique en repérant d’éventuelles asymétries. Sur les paupières supérieures il évaluera l’excédent de peau et éventuellement de graisse surtout en interne.
Sur les paupières inférieures il repèrera les poches graisseuses s’il y en a, les creux type cerne, les micro-ridules. Il évaluera également la tonicité de la paupière inférieure. Il évaluera également la qualité du soutien offert par la pommette.
A l’issue de cet examen, il vous proposera le type d’intervention qui vous convient le mieux en vous expliquant les bénéfices attendus de chaque technique choisie.



Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

A propos du Docteur Réau
Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.