Comment avoir de belles lèvres ?

Il n'y a pas de secret, pour avoir de belles lèvres, il faut en prendre soin et cela régulièrement.


Le Docteur Réau, chirurgien esthétique à Bordeaux vous dévoile comment faire et quelles solutions peuvent vous être proposées si vous souhaitez obtenir l'avis d'un professionnel.

L’aspect des lèvres en détail

Les lèvres sont essentiellement constituées, de la profondeur vers la superficie, d'une muqueuse, d'un muscle circulaire (orbicularis oris) et de peau. Ces lèvres sont soutenues par support osseux et les dents.

 

On distingue deux lèvres : la lèvre supérieure et la lèvre inférieure.

 

La lèvre supérieure comprend la lèvre rouge mais aussi ce qu'on appelle la lèvre blanche comprise entre la lèvre rouge et la partie inférieure du nez. Cette lèvre blanche présente deux renflements verticaux sous les narines appelés philtrum. En bas la ligne qui relie ces deux renflements est appelée “arc de Cupidon”.

 

La lèvre inférieure comporte la lèvre rouge mais comporte également une partie blanche s'étendant vers le bas jusqu'au sillon labiomentonnier qui sépare la lèvre inférieure du menton.
Les lèvres inférieure et supérieure se rejoignent au niveau des commissures labiales.

 

Avec le temps, les lèvres présentent des modifications importantes qui signent le vieillissement. Parmi ces modifications on observe un allongement de la lèvre supérieure, une perte des volumes, une inversion vers la cavité buccale des lèvres rouges, une diminution du philtrum et une moins bonne définition de l'arc de cupidon, une perte des contours, une inversion vers le bas des commissures labiales, le développement de ridules au niveau des lèvres blanches (appelées rides du code barre).

Pourquoi avoir de belles lèvres ?

De belles lèvres sont un atout dans l'arsenal de la beauté et de la séduction. Il ne faut cependant pas oublier que les lèvres ont aussi plusieurs fonctions. Elles permettent de fermer la bouche et de garder dans la bouche des liquides et des solides, elles jouent un rôle actif dans la déglutition mais également dans l'articulation et la parole.


Elles possèdent de nombreuses terminaisons sensitives. Enfin la mobilité des lèvres est essentielle dans la mimique facial et l'expression de l'état psychologique par le sourire, la moue... Toute intervention devra respecter ces fonctions.

Les objectifs du recours à la médecine et/ou chirurgie esthétique pour les lèvres

La taille idéale des lèvres est variable suivant les cultures, les époques et les ethnies.


Des études ont montré que la taille de la lèvre inférieure doit être plus importante que celle de la lèvre supérieure d'environ 50%. Cependant il semblerait que la demande des patientes ces dernières années s'orienterait plutôt vers une égalisation du ratio avec des lèvres inférieures et supérieures sensiblement identiques en taille.

De belles lèvres avec la médecine esthétique

Le développement de la médecine esthétique ces dernières années a permis l'apparition de nouvelles techniques moins invasives, qui utilisées seules ou en combiné, permettent d'intervenir et de corriger les défauts dans de nombreuses situations.


La technique la plus souvent employée est l'injection de fillers d'acide hyaluronique. C'est un produit de synthèse qui se résorbe dans le temps et il est donc nécessaire de répéter la procédure régulièrement. Les produits définitifs sont interdits en France.


On peut distinguer deux cas les plus typiques : la patiente jeune qui souhaite une amélioration de l'aspect esthétique de ses lèvres et la patiente plus âgée qui cherche une correction du vieillissement.


La patiente jeune est souvent demandeuse d'une augmentation de volume des lèvres.


L'augmentation de volume des lèvres par acide hyaluronique se fait au cabinet. Il est possible d'appliquer une crème anesthésiante de type EMLA une heure avant la procédure. Il faut éviter de prendre des médicaments qui favorisent le saignement comme l'aspirine. Les acides hyaluroniques haut de gamme contiennent souvent un anesthésiant local qui adoucit encore l'expérience des injections. Les injections se font dans la lèvre rouge de façon régulière. Il est préférable de ne pas trop injecter en une seule séance et de pratiquer plusieurs séances à quelques semaines d'intervalle afin que le produit se positionne de façon harmonieuse.


La patiente plus mûre présente des altérations qu'il va falloir traiter de différentes façons.


Il existe fréquemment une perte de volume mais également une diminution du contour et un affaissement des commissures. Le traitement de la lèvre rouge s'effectue de la même façon que pour une augmentation du volume et là encore il est préférable de faire plusieurs augmentations modérées qu'une seule importante. Le contour sera traité par injection directe dans ce contour. On pourra également traiter le philtrum et l'affaissement des commissures dans le même temps.


Une séance dure habituellement une quinzaine de minutes. Le résultat est visible tout de suite mais les suites des injections sont souvent marquées par un œdème qui peut persister quelques jours. Au début, les patientes peuvent parfois percevoir des irrégularités là où le produit a été injecté, phénomène qui disparaît en quelques jours. Il existe parfois des ecchymoses qui s'estompent rapidement. Au bout d'une dizaine de jours le résultat est stabilisé.


Ces injections d'acide hyaluronique sont à répéter tous les six à neuf mois. La zone des lèvres est une zone mobile avec un muscle qui agit avec beaucoup de pression et l'acide hyaluronique s'y résorbe plus que dans d'autres zones.


Le cas particulier des ridules de la lèvre blanche encore appelées les rides du « code barre ». C'est une demande très fréquente mais difficile à traiter de façon satisfaisante. Le traitement peut se faire à l'acide hyaluronique avec une faible viscosité afin d'éviter l'apparition d'irrégularités.


On peut injecter directement dans chaque ridule en prenant soin de ne pas injecter trop de produit. Il est également possible d'utiliser des techniques de nappage. La « blanching technique » est intéressante dans cette zone ; elle consiste en des injections très superficielles qui font blanchir momentanément la peau et amènent ensuite une hydratation de la zone permettant d'estomper le code barre.


Ces ridules de la lèvre supérieure sont également accessibles aux techniques de resurfacing comme la dermabrasion, le peeling ou le laser CO2 fractionné. Le laser CO2 fractionné se pratique au cabinet après l'application de la crème EMLA et permet d'obtenir une brûlure contrôlée de la peau de la lèvre blanche. Les suites sont marquées par des rougeurs, voire des croûtes. La peau se régénère et présente moins de ridules. Il est souvent nécessaire de pratiquer plusieurs séances afin d'obtenir un résultat optimal. Ce type de traitement est déconseillé chez les patientes à peau mate en raison du risque de dépigmentation.


Certains praticiens utilisent la toxine botulique afin de diminuer les rides du « code barre ». Ces rides sont formées à cause de la contraction répétée muscle orbicularis oris qui fronce la peau et provoque la ridule par cassure des fibres collagène. L'injection de toxine à petite dose permet de diminuer la tonicité de ce muscle, sa contractilité et donc la formation de ridules. La difficulté du traitement est liée au fait qu'il ne faut pas trop affaiblir le muscle sous peine d'avoir des difficultés fonctionnelles. La symétrie est également parfois difficile à obtenir. Les injections de Botox sont souvent associées à d'autres techniques.

Repulper, rescuplter grâce à la chirurgie esthétique

Parfois la médecine esthétique est insuffisante, d'autre fois les patientes souhaitent un résultat plus pérenne ou encore elles souhaitent profiter de l'anesthésie générale d'une autre intervention pour améliorer l'aspect esthétique des lèvres.


La lipostructure, encore appelée lipofilling, est une greffe de cellules graisseuses autologues , c'est-à-dire prélevée sur la patiente. La graisse peut être prélevée n'importe où sur le corps mais se fait le plus souvent dans la région abdominale pour des raisons pratiques. Après décantation, la graisse purifiée est réinjectée dans la lèvre rouge. Les suites opératoires sont marquées par œdème. La plupart du temps la totalité de la greffe ne prend pas et une partie se résorbe, le résultat définitif étant acquis au bout de trois mois. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs séances de greffe pour obtenir le résultat escompté. Ce résultat peut se maintenir cinq ans ou plus. La lipostructure de lèvre est souvent effectuée dans le cadre d'une procédure plus importante comme un lipofilling complet du visage ou un lifting facial.


La greffe de tissu autologue est une alternative peu utilisée d'augmentation des lèvres. L'intervention utilise de la peau prélevée ailleurs, lors d'un lifting par exemple. Cette peau est désépidermisée puis réintroduite au niveau des lèvres afin d'amener du volume. Ce tissu va se greffer et amener un volume qui tiendra dans le temps.


Une autre alternative chirurgicale peu courante est l'utilisation d'implants en silicone de type Permalip®. L'intervention se fait sous anesthésie locale est l'implant est mis en place. Les suites sont aussi marquées par œdème. Les inconvénients sont la possibilité de contracture et la visibilité de l'implant au cours du vieillissement. En cas d'insatisfaction l'implant peut être retiré.
Lors d'une anesthésie générale une dermabrasion de lèvre blanche peut être effectuée. Comme le laser CO2 , la dermabrasion est une brûlure contrôlée, pratiquée dans ce cas avec une fraise qui vient ôter les parties superficielles de la peau. Cette peau va cicatriser dans les jours qui vont suivre pour laisser place à une peau plus lisse avec moins de ridules «type code barre». La procédure n'est pas non plus recommandée sur les peaux mates.


Dans certains cas, les lèvres peuvent être considérées comme trop grosses et une réduction chirurgicale des lèvres peut être effectuée. L'incision est placée à l'intérieur et une partie de la lèvre rouge est enlevée. La plaie est refermée avec des points. Cela entraîne une diminution de volume et une moindre visibilité de la lèvre rouge.


Le lifting des lèvres est une intervention intéressante, particulièrement dans le cadre d'un lifting facial. Au cours du vieillissement la lèvre supérieure perd de son support osseux et s'allonge avec une inversion de la lèvre rouge. L'intervention consiste en l'ablation d'une bande de peau située sous le nez. Le patron de cette exérèse peut être modulé à la demande afin d'obtenir le résultat escompté. La lèvre supérieure apparaît plus courte et la lèvre rouge plus remplie. Les points sont enlevés au bout de quelques jours. A distance la cicatrice est souvent très discrète. L'effet rajeunissant peut être saisissant.


La demande d'embellissement des lèvres est en constante augmentation et si l'utilisation d'acide hyaluronique est largement en tête des procédures utilisées, il existe des alternatives. Chaque cas est différent et dans le cas de la lèvre vieillissante il n'est pas rare d'associer des techniques chirurgicales à des techniques médicales afin d'obtenir le résultat le plus optimal.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Comment avoir de belles lèvres ?