La consultation
Votre rendez-vous avec le Docteur Réau
C'est l’aboutissement de votre réflexion souvent longue et difficile. En effet si les différents reportages tendent à banaliser la chirurgie esthétique, le passage à l’acte pour soi-même reste une étape importante. D’autre part, une consultation n’implique pas obligatoirement une proposition intervention ; il s’agit avant tout d’un avis.
D’un point de vue pratique la consultation de chirurgie esthétique et plastique comporte schématiquement trois volets :
- L’entretien : le Dr Réau qualifié en chirurgie plastique va cerner votre demande, vous interroger sur votre état de santé, vos antécédents médicaux et psychologiques. Cette étape est importante car elle permet au chirurgien de vous connaître en tant que personne.
- L’examen permet d’évaluer l’imperfection qui vous dérange, éventuellement de faire des mesures, de visualiser une éventuelle correction. Cette étape permet au chirurgien d’évaluer le côté technique de votre demande.
- La proposition thérapeutique se fera en fonction des différents éléments recueillis précédemment. L’acte proposé ou l'intervention chirurgicale seront décrits en détails.
Au cours de la consultation ne soyez pas intimidé(e), n’hésitez pas à poser des questions. Après tout vous êtes là pour solliciter un avis ! La réussite et la satisfaction d’une intervention dépendent en grande partie du dialogue instauré entre vous et votre chirurgien.
Si un acte peut vous être proposé, il vous sera alors remis les documents afférents à cet acte et notamment le consentement éclairé et le devis. Sachez que le délai légal entre la première consultation et l’intervention est de quinze jours.
D’autre part, il est souhaitable de revoir son chirurgien au moins une deuxième fois avant l’intervention. Au cours de la période entre les deux consultations il parait utile de noter les questions qui vous viennent à l’esprit, cela vous permettra de ne pas les oublier lors du deuxième rendez-vous. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez, même celles qui vous paraissent saugrenues.
L'anesthésie
Si un acte simple de médecine esthétique (de type injection de Botox ou d'Acide Hyaluronique par exemple) est adapté à votre cas vous n’aurez sans doute pas besoin d’anesthésie.
En revanche, lorsqu’un acte chirurgical est envisagé une anesthésie est alors nécessaire. Celle-ci peut prendre trois formes :
- Anesthésie locale où un produit analgésique est injecté localement afin d'assurer l'insensibilité de la zone.
- Neuroleptanalgésie où l’anesthésie locale est complétée par des tranquillisants administrés par voie intra- veineuse. Dans certains cas, il est possible de travailler sous hypnose avec un anesthésiste formé à cette technique.
- Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.
Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d'une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste. Dans le cas d’une neuroleptanalgésie ou d’une anesthésie générale une consultation pré-anesthésique est obligatoire au moins 48 heures avant l’intervention.