Le recours à la chirurgie esthétique après une obésité

L'obésité est définie par indice masse corporelle (poids en kg/ (taille en mètre) ²) supérieur à 30. C'est considéré comme une maladie avec des conséquences physiques (hypertension artérielle, diabète, apnée du sommeil), psychiques (perte d'estime de soi, dépression) et sociales (difficultés relationnelles, dans le monde du travail).

 

En France la moitié de la population est en surpoids et 17% de la population est obèse.


La chirurgie bariatrique de l'amaigrissement s'est considérablement développée ces dernières années. Les pertes de poids avec ces techniques mais aussi parfois par de seuls rééquilibrages alimentaires peuvent atteindre couramment 50 kg.

 

Les conséquences de ces amaigrissements sont variables d'un individu à un autre. La perte de poids vide l'enveloppe corporelle de graisse et la peau qui a été détendue par l'obésité doit se rétracter afin d'épouser les contours de la nouvelle silhouette.

 

Or le pouvoir de rétractation de la peau est variable dépend de plusieurs facteurs, l'âge de la patiente, la localisation touchée, la qualité de la peau de départ, la durée dans le temps de l'obésité.

 

Ces amaigrissements importants laissent donc régulièrement des excédents de peau qui ne se rétractent pas et donnent des aspects disgracieux.

Les zones du corps concernées par la chirurgie après traitement de l’obésité

Toutes les zones du corps peuvent être touchées par l'amaigrissement. Les demandes les plus fréquentes concernent le ventre qui présente un relâchement pouvant former un tablier abdominal, les seins qui tombent de façon importante et qui sont vidés. On retrouve également des relâchements majeurs au niveau de la face interne des bras et des cuisses. Fréquemment la peau du visage est aussi relâchée donnant un aspect vieilli au visage.

Quelle chirurgie pour les zones du corps ?

La chirurgie du ventre

La chirurgie du tablier abdominal appelée abdominoplastie ou dermolipectomie abdominale permet d'ôter l'excédent de peau abdominale et de retendre la peau du ventre. Une éventuelle correction du diastasis de muscles grand droit de l'abdomen peut éventuellement être associée. Parfois on peut pratiquer une plastie abdominale circulaire encore appelée bodylift inférieur qui va permettre de corriger l'excès de peau au niveau postérieur et réaliser un lifting des fesses. Lorsque la peau est retendue vers le haut avec une cicatrice circulaire passant sous les seins, on parle de bodylift supérieur.

La chirurgie des seins

La chirurgie des seins de type lifting du sein permet de remonter les seins qui sont souvent tombants après les amaigrissements massifs ; il n'est pas rare d'effectuer une augmentation mammaire par implant dans de le même temps opératoire tant les seins sont souvent vidés.

Les bras et cuisses

La face interne des bras et des cuisses peut bénéficier de liftings permettant de retendre la peau dans ces zones.

Le lifting cervico facial

Un lifting facial peut également permettre de remettre la peau en tension et donner un aspect rajeuni à un visage qui a perdu son ovale par relâchement cutané.

Quels résultats sont attendus après les interventions chirurgicales ?

Ces différentes interventions chirurgicales permettent de redrapper la peau et de faire en sorte que le contenant (l'enveloppe cutanée) corresponde mieux au contenu (le corps).


Il s'agit avant tout de traiter les séquelles de l'amaigrissement. Les limites de l'exercice sont posées par le fait que la peau, après amaigrissement massif, a perdu de sa tonicité et de son élasticité et de sa tonicité.


Cela est d'autant plus vrai que la patiente est âgée. Le chirurgien informe les patients des limites du redrapage.
Si les patients ont une attente réaliste, le degré de satisfaction de ce type d'intervention est important.

Quelle prise en charge par la sécurité sociale pour la chirurgie après obésité ?

Il peut y avoir une prise en charge par la sécurité sociale des frais de clinique et d'une partie des honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste pour certaines de ces interventions.

 

Bénéficient de ces modalités les interventions suivantes :

 

  • La plastie abdominale à condition que le tablier abdominal recouvre partiellement le pubis
  • Les liftings des bras et des jambes à condition qu'il y ait une gêne fonctionnelle, les actes considérés comme esthétiques ne bénéficiant pas de cette couverture.

 

Les autres interventions ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Le recours à la chirurgie esthétique après une obésité