Le Botox pour prévenir les rides d’expression : quand commencer et à quelle fréquence ?

Les rides sont un marqueur du vieillissement de la peau et si certaines lorsqu’elles sont naissantes peuvent apporter du charme, d’autres plus marquées peuvent être mal vécues. Le Dr Réau, chirurgien esthétique à Bordeaux et Libourne, propose des solutions adaptées pour prévenir et traiter les rides d’expression.

Comprendre les rides et leur formation

Les rides correspondent à des fractures de la couche superficielle de la peau. Elles sont favorisées par l’âge, le tabagisme, l’exposition solaire, les facteurs familiaux et les mimiques.

Qu'est-ce qu'une ride ?

On distingue les rides par affaissement comme les sillons nasogéniens, des rides d’expression (lion, front, ride de la patte d’oie).

Pourquoi et comment les rides d’expression se forment-elles ?

Sous l’effet des expressions, la peau de la zone plisse des centaines, voire des milliers de fois par jour et entraine des contraintes mécaniques. La répétition de ces contraintes va engendrer des plis, visibles au début lors des contractions, puis au fur et à mesure au repos : c’est la naissance de la ride d’expression.


Ce processus est naturel et on le retrouve au niveau de la zone entre les yeux appelées la glabelle ou naissent les rides du lion, sur le côté des yeux où on parle de rides de la patte d’oie et sur le front.


Comme toutes les rides le processus est aggravé par le tabagisme, l’exposition solaire et d’une façon générale, une mauvaise hygiène de vie.

Le Botox comme solution préventive

Comment fonctionne le Botox ?

Le Botox agit en mettant les muscles au repos. L’intensité et la fréquence des contractions sont limitées par les injections de Botox. Si la peau se plisse moins, les rides se forment moins. Les injections de Botox ont un effet préventif sur la formation des rides d’expression. Le traitement s’effectue en cabinet à Bordeaux ou Libourne avec le Dr Réau. Le produit n’est pas injecté dans les rides car ce n’est pas un produit de comblement comme l’acide hyaluronique. Il est injecté dans les muscles situés sous la peau qui sont responsables des contractions répétées entraînant la formation des rides. Il convient d’éviter de faire du sport ou de frotter la zone pendant les deux heures qui suivent les injections. L’effet va s’installer dans les deux à cinq jours qui suivent le traitement.

Quand commencer le Botox pour la prévention des rides ?

On ne peut pas parler d’âge idéal pour commencer le Botox car cela est très variable d’une patiente à l’autre. D’une façon générale, lorsque les premières ridules apparaissent il peut être intéressant d’un point de vue esthétique de commencer le traitement. Cela va avoir pour effet de retarder l’installation des rides d’expression disgracieuses.

À quelle fréquence prévoir des injections de Botox ?

La plupart des patientes se font traiter deux à trois fois par an. L’idéal étant d’avoir en permanence un peu d’action du produit. Les patientes qui présentent le plus de rides d’expression présentent souvent une hyperactivité musculaire en regard de leurs rides. Un traitement régulier permet de diminuer l’hyperactivité et donc la formation de ces rides. A l’inverse un traitement trop espacé va engendrer une réapparition des mouvements musculaires excessif est le résultat à long terme s’en trouvera amoindri. La régularité est importante dans le traitement par Botox.

Les autres traitements possibles pour lutter contre les rides d’expression

Le Botox est le traitement de référence des rides d’expression mais lorsque les rides sont installées et profondes, un traitement à l’acide hyaluronique peut être bénéfique. À Bordeaux et Libourne, le Dr Réau propose également des traitements complémentaires pour une prise en charge globale et personnalisée.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Botox à Bordeaux et Libourne : prévention des rides d'expression avec le Dr Réau