Quelle chirurgie pour rajeunir un visage ? Guide complet des solutions et des prix

La demande de rajeunissement facial n’a cessé d’augmenter au cours des trente dernières années. L’apparition de la médecine esthétique a permis de traiter les premiers signes de vieillissement du visage mais il y a un stade où les traitements de médecine esthétique deviennent inefficaces voir contre productifs, il est alors temps de passer à la chirurgie.

Pourquoi envisager une chirurgie pour rajeunir le visage ?

Le vieillissement peut se décomposer en trois parties principales :

 

  • Le relâchement cutané avec la perte de l’ovale, l’affaissement des sourcils, l’apparition des sillon nasogéniens.
  • La perte des volumes avec une squelettisation du visage.
  • La dégradation superficielle de la peau avec l’apparition de ridules et micro-ridules.

 

Il est possible de limiter le développement de ce vieillissement avec quelques habitudes de vie : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, l’absence de tabac et une cosmétologie adaptée à son visage avec notamment l’application quotidienne d’un écran total, éventuellement intégré à sa crème de jour. Malgré ses précautions le vieillissement fini toujours par nous rattraper.

Quelles sont les chirurgies possibles pour rajeunir un visage ?

Les liftings (faciaux, cervicaux ou frontaux)

Le principe d’un lifting est de repositionner les tissus qui sont descendus sous l’effet du temps et de la gravité. Les cicatrices sont cachées dans les cheveux ou des plis anatomiques et les tissus sont remis en place, l’excédent de peau étant enlevé. Le lifting facial traite surtout la perte de l’ovale, le lifting cervical remet en tension la peau du cou et lifting frontal permet le rehaussement des sourcils.

Les mini-liftings

Les mini liftings sont des liftings un peu moins poussés utilisés lorsque la chute des tissus est moins importantes. Ils sont une alternative moins invasives pour des corrections localisées (joues, bajoues). La durée d’intervention plus courte et l’éviction sociale est en général moins longue.

La blépharoplastie (chirurgie des paupières)

La blépharoplastie supérieure traite les paupières supérieures qui peuvent devenir lourde avec l’âge. La blépharoplastie inférieure s’adresse aux patientes qui présentent des poches sous les yeux.

Le lipofilling facial

Le lipofilling facial s’adresse à la perte de volume. C’est une autogreffe de graisse. La graisse est prélevée sur une autre partie du corps et est mise en place sur les zones faciales qui manquent de volume. C’est une technique fréquemment employée pour les pommettes, les tempes et les cernes creusés.

La dermabrasion

Cette technique consiste à utiliser un objet mécanique afin de traiter les parties superficielles de la peau, diminuer les ridules et améliorer la texture de la peau. Elle est souvent utilisée lors d’un lifting.

Quelles alternatives non chirurgicales pour rajeunir le visage ?

Il n’existe pas réellement d’alternatives au traitement chirurgical puisque ce traitement chirurgical est utilisé lorsque les traitements médicaux sont insuffisants. Avant la chirurgie les traitements suivants peuvent être utilisés.

Injections de toxine botulique

La toxine botulique aussi appelée botox est utilisée principalement dans le traitement du tiers supérieur du visage. C’est lorsque ce traitement est insuffisant qu’un lifting frontal est à envisager.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Qui peut améliorer les ridules superficielles mais aussi traiter les volumes. Lorsque les pertes de volumes sont importantes un lipofilling est à envisager.

Les traitements au laser

Les laser comme les peelings ont la même indication que la dermabrasion à savoir le traitement des micro-ridules et l’amélioration de la qualité de la peau.

Combien coûte une chirurgie pour rajeunir le visage ?

Les tarifs sont variables en fonction du type de chirurgie et des gestes à effectuer. Une première consultation est toujours nécessaire afin d’évaluer les gestes à effectuer et établir un devis.

Quelques exemples avant / après de rajeunissement du visage

Lifting frontal associé à une blépharoplastie quatre paupières

Lifting cervico-facial

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Quelle chirurgie pour rajeunir un visage ?