Rajeunir grâce au botox : quelles zones sont concernées ?

Qu’est-ce que le botox ou toxine botulique ?

La toxine botulique est produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. Son usage médical a débuté dans les années 1970 pour le traitement du strabisme, puis du blépharospasme. Depuis, son utilisation s'est étendue au traitement des rides mais aussi de contractures, de migraines, de l'hyperactivité de la vessie, la transpiration excessive.


Le terme Botox est rentré dans le langage courant car c'est l'appellation du premier produit mis sur le marché. Les principaux produits utilisés en France à but esthétique sont le Bocouture, Vistabel et Azzalure.

Quelles rides est-il possible de traiter avec les injections de botox ?

Le Botox agit sur les muscles en les mettant au repos, c'est pourquoi ce traitement est utilisé pour traiter les rides d'expressions. La zone privilégiée de ce type de traitement est le tiers supérieur du visage. Les principales indications de ce traitement sont les rides du lion, du front et de la patte d'oie.


Les rides du front sont principalement horizontales et dues à la contraction du muscle frontal qui élève les sourcils et l'ensemble du front. Les rides du lion sont principalement verticales et sont dues aux muscles qui rapprochent les sourcils notamment lorsqu'on fronce les sourcils avec un air « fâché ». Les rides de la patte d'oie sont dues à la contraction du muscle orbiculaire des paupières qui se contracte lors du sourire et crée des rides en éventail au départ de l'extrémité externe de l'œil.


L'injection de toxine botulique dans ces zones va permettre de mettre les muscles responsables au repos. Ceci va permettre un relâchement de la tension de la peau dans la région injectée et d'estomper les rides.

Les autres zones concernées par les injections de botox

D'autres zones d'injection sont possibles, notamment dans le bas du visage. Cependant dans cette région les muscles jouent un rôle fonctionnel important et le dosage de la mise au repos de ces muscle doit être modéré.


On peut ainsi traiter le sourire gingival qui laisse apparaitre la gencive au-dessus de la lèvre supérieure. Les injections permettent d'affaiblir les muscles releveurs de la lèvre afin de ne laisser apparaitre que les dents au moment du sourire.


Lorsque le visage est un peu carré, on peut injecter le muscle masséter au niveau de la joue ce qui entraine une diminution de tonus de ce muscle avec un affinement du visage.
Les plis ridules verticales au-dessus de la lèvre supérieure, aussi appelées rides du code barre, peuvent être améliorées avec des injections mesurée dans le muscle orbiculaire de la lèvre qui est responsable de ces rides.


De la même façon des injections au niveau du menton peuvent améliorer l'aspect fripé de celui-ci.

 

Par ailleurs on peut également utiliser ce traitement dans les cas de transpiration excessive avec de bons résultats au niveau des aisselles.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d'injection de botox se déroule au cabinet médical du médecin esthétique. Après désinfection de la peau le praticien utilise une seringue avec une aiguille fine. Le patient peut quitter le cabinet directement après la séance ave pour consigne de ne pas faire de sport, ni toucher les zones injectées dans les deux heures qui suivent.
L'effet du botox n'est pas immédiat et va se mettre progressivement en place dans les jours qui vont suivre.

Résultats attendus et tarifs

Combien durent les résultats des injections ?

La durée du résultat est variable suivant les patients mais se situe le plus souvent entre quatre à six mois. Pour obtenir un résultat optimal il est nécessaire de pratiquer le traitement entre deux et trois fois par an.

Prix par séance

Le prix par séance est variable suivant le travail à réaliser et le résultat souhaité. Vous trouverez les tarifs pour les injections de botox.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Rajeunir grâce au botox : quelles zones sont concernées ?