Dans quel(s) cas avoir recours à la réduction mammaire ?
Qu’est-ce-que la réduction mammaire ?
La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique permettant de réduire la taille des seins. Lorsque la poitrine est forte, on parle d'hypertrophie mammaire.
Une trop forte poitrine peut engendrer une gêne esthétique mais aussi des troubles fonctionnels. On décrit notamment des douleurs de dos qui sont engendrées par une mauvaise posture de type dos vouté. Les patientes décrivent également des douleurs de cisaillement par le soutient gorge qui frotte sur la peau et irrite celle-ci. L'hypertrophie mammaire peut également engendrer des irritations sous le sein ainsi que des mycoses par macération.
La trop forte poitrine rend également difficile l'habillement et il peut être nécessaire pour ces patientes de s'habiller dans les magasins spécialisés. La pratique du sport peut être limitée voire impossible.
Toutes ces raisons peuvent amener les patientes à consulter pour une réduction mammaire.
La consultation avec le chirurgien esthétique
La consultation avec le chirurgien esthétique est souvent le résultat d'un cheminement longuement réfléchi.
Comme pour toute consultation chirurgicale le praticien va vous poser des questions sur votre taille et votre poids, vos antécédents médicaux et chirurgicaux, vos habitudes de vie afin d'identifier des possibles facteurs de risque de mauvaise cicatrisation comme le surpoids, le tabac et le diabète.
Vous serez examinée et le chirurgien prendra différentes mesures comme votre taille de soutien-gorge, la taille des aréoles, la distance fourchette sternale -aréole. Il évaluera le degré de ptose de la poitrine, la ptose étant le fait que la poitrine tombe plus ou moins ; La plupart des seins hypertrophiques sont tombants.
Le chirurgien vous expliquera le déroulement de l'intervention, le type d'anesthésie utilisé (anesthésie générale le plus souvent).
Enfin, avant l'intervention, parfois lors d'une deuxième consultation, le praticien prendra des photos.
Le déroulement de l’opération
L'intervention se déroule au bloc opératoire. Avant que la patiente ne soit endormie le chirurgien fait des dessins qui lui serviront de repères lorsqu'elle sera allongée sur la table d'intervention.
L'intervention qui dure environ deux heures consiste à retirer de la graisse et de la glande mammaire ainsi que l'excédent de peau. Il en résulte une cicatrice en T inversé encore appelée en « ancre de marine ». L'excédent enlevé est envoyé à l'analyse anatomocytopathologique systématiquement.
En fin d'intervention un pansement est confectionné et un soutien-gorge de contention est mis en place. Après un passage en salle de réveil la patiente remonte en chambre. Elle passe le plus souvent une nuit à la clinique.
La cicatrisation après une réduction mammaire
Les suites opératoires ne sont en général pas douloureuses. Une sensation d'inconfort et de tiraillement existe fréquemment. Des antalgiques adaptés sont prescrits. La patiente revient quelques jours plus tard pour une première visite. Le soutien-gorge de contention est porté un mois. A l'issue de ce mois la reprise d'une activité sportive est possible. Les cicatrices vont s'estomper progressivement en six mois à deux ans.
Le prix de l’opération
Le prix de l'intervention est variable suivant s'il y a une prise en charge par l'assurance maladie ou non. Pour qu'il y ait une prise en charge par la sécurité sociale l'intervention doit aboutir à une réduction d'au moins 300g par sein.
Vous trouverez ici les fourchettes tarifaires du reste à charge de l'intervention de réduction mammaire avec et sans prise en charge par la sécurité sociale.
Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube
A propos du Docteur Réau
Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.