Redessiner l'ovale du visage et le cou : quelles techniques ?
Qu’est-ce que l’ovale du visage ?
On décrit par le terme ovale du visage l'aspect du visage jeune avec des contours bien définis.
Avec le temps, la partie latérale du visage qui comprend les pommettes et les joues, a tendance à se relâcher et descendre alors que la partie centrale (nez bouche et menton) reste fixe.
Il se crée alors une encoche à jonction joue-menton ainsi qu'un sillon nasogénien, puis plus tard une véritable bajoue peut se former : c'est la perte de l'ovale du visage.
Ce phénomène débute en général autour de la quarantaine puis s'aggrave avec le temps. Il existe différents traitements de correction de l'ovale du visage. Les traitements médicaux suffisent à un stade débutant alors que les stades les plus avancés nécessitent une chirurgie pour obtenir un résultat satisfaisant.
Harmoniser l’ovale du visage sans chirurgie
Il existe deux grandes techniques de médecine esthétique qui permettent de restaurer l'ovale :
L’acide hyaluronique :
On peut utiliser de l'acide hyaluronique afin de restructurer la pommette ce qui permet d'ascensionner les tissus sous-jacents et de traiter en partie les sillons nasogéniens.
L'hydroxyapatite de calcium (Radiesse) :
Permet de combler l'encoche au niveau de la jonction joue-menton mais aussi par son côté inducteur de collagène de remettre en tension la peau de la joue.
Les fils tenseurs :
Ils se mettent en place au cabinet du chirurgien esthétique et ont un effet liftant avec une véritable traction sur la peau. Il peut y avoir un effet un de fossettes devant l'oreille car la peau retendue, en excès, n'est pas enlevée ; ce phénomène s'estompe en quelques jours.
Ce sont des traitements qui peuvent aussi s'utiliser de manière complémentaire et qui se potentialisent mutuellement. Ils sont à renouveler régulièrement, en moyenne une fois par an.
Ces deux types de techniques peuvent aussi être complémentées par d'autres techniques comme la radiofréquence par exemple.
Harmoniser l’ovale du visage avec chirurgie
Lorsque les tissus sont trop relâchés ou que la patiente souhaite un résultat plus pérenne, la chirurgie est alors indiquée. On peut alors utilisés une des techniques suivantes :
Les fils tenseurs chirurgicaux type Elasticum :
Ils peuvent être posés sous anesthésie locale. L'incision est placée dans la patte chevelue de la tempe et devant l'oreille, le décollement est limité mais permet d'enlever l'excédent de peau généré par la traction des fils tenseurs. L'intervention ne nécessite pas de nuit d'hospitalisation.
Le lifting facial :
Il s'agit de l'intervention reine de l'ovale du visage. Lors d'un lifting facial, il convient de prévoir une nuit en clinique. Les incisions sont placées comme pour les fils tenseurs chirurgicaux mais peuvent se poursuivre derrière l'oreille. Les décollements sont plus importants avec une vaste possibilité de gestes associés.
Il est fréquent d'y associer :
- Le traitement du cou lorsque celui-ci est relâché.
- La blépharoplastie qui corrige les défauts des paupières.
- Le lifting temporal afin de repositionner le sourcil.
- Le lifting frontal lorsque les traitements par toxine botulique sont insuffisants ou contre-indiqués.
- Le lifting de lèvre supérieure.
- La lipostructure afin de rétablir les volumes perdus.
- La liposuccion lorsque le visage est empâté.
Cette richesse de traitement combiné permet de réaliser une intervention sur mesure qu'aucune autre procédure n'est en mesure d'atteindre.
Afin d'établir quel traitement sera le plus adapté à votre cas, il est nécessaire de prévoir une première consultation au cours de laquelle un plan de traitement sera établi avec votre chirurgien et médecin esthétique.
Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube
A propos du Docteur Réau
Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.