Peau flasque du ventre et relâchement cutané : que faire ?
La peau est constituée de trois couches de la superficie vers la profondeur : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Elle présente, entre autres, des propriétés élastiques liées à sa richesse en fibres élastine au niveau du derme. Cela lui permet lorsqu'elle est étirée de revenir à sa forme initiale. Sous l'effet de différents facteurs la peau va s'appauvrir en fibres élastine et perdre cette élasticité. Cela se voit particulièrement au niveau de la peau du ventre et c'est ce qu'on appelle le relâchement cutané du ventre.
Les causes du relâchement de la peau du ventre
La peau du ventre, comme la peau de tout le corps, va naturellement vieillir et perdre son élasticité au fur et à mesure des années qui passent.
Il existe une composante génétique au vieillissement de la peau ce qui fait qu'il y a une part du relâchement cutané de la peau du ventre qui peut être extrêmement variable d'une personne à l'autre malgré le même mode de vie.
Certains facteurs extérieurs vont jouer sur l'élasticité de la peau : on retrouve l'exposition solaire, l'alimentation et le tabac.
Au niveau du ventre, la perte d'élasticité est particulièrement visible chez les patients ayant perdu du poids ou ayant eu des variations de poids répétées. Ces variations entraînent une destruction des fibres élastiques, voire des cassures de la peau qu'on appelle vergetures. D'une façon générale plus le surpoids est important, dure longtemps et survient tard dans la vie, plus la peau sera abîmée de façon irrémédiable.
Dans le même ordre d'idée, la grossesse, avec sa déformation de l'abdomen en quelques mois, peut engendrer une destruction importante des fibres élastiques avec un retour à la normale impossible.
Relâchement cutané du ventre : comment y remédier ?
Cette demande, fréquente en chirurgie esthétique, est parfois accompagnée d'une certaine confusion. Il n'est pas rare de voir des patientes confondre relâchement de la peau du ventre et relâchement de la sangle abdominale. Ces patientes sont désespérées car elles pratiquent parfois régulièrement du sport et notamment des « abdos », sans résultat.
L'examen de ces patientes est primordial afin d'évaluer ce qui relève du relâchement des muscles et ce qui relève de la peau. Il est fréquent de voir des patientes avec une très bonne musculature abdominale mais une peau relâchée. Dans ces cas la musculation abdominale ne résoudra pas le problème et il faut se tourner vers un traitement médical, voire plus souvent vers un traitement chirurgical
Retrouver une peau ferme sans chirurgie
Sans chirurgie esthétique il est possible d'améliorer certains états mais il faut rester modeste dans ses attentes. La radiofréquence peut améliorer des relâchements modestes. Les lasers peuvent aussi parfois apporter une amélioration.
Retrouver une peau ferme grâce à la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est souvent le traitement de choix. Celle-ci va permettre de retendre la peau. A noter qu'il s'agît d'une remise en tension et non pas d'un rajeunissement de la peau. La peau ne retrouve pas son élasticité mais le fait de la retendre permet de la déplisser et d'éviter qu'elle ne pende.
Si la peau est peu détendue et/ou que la zone atteinte se situe plutôt sous le nombril, on peut pratiquer un mini lift abdominal permettant d'enlever quelques centimètres de peau et retendre celle-ci. Si les dégâts sont plus importants et/ou situés au- dessus du nombril une plastie abdominale aussi appelée dermolipectomie va améliorer le problème. La plastie abdominale est une intervention plus importante permettant d'enlever une partie de la peau située entre le pubis et le nombril ; La peau restante et abaissée et retendue.
Quelles autres solutions peuvent être associées en chirurgie esthétique ?
Ces interventions peuvent être couplées à une liposuccion si en plus du relâchement, le ventre présente un excédent graisseux. De la même façon, si la paroi abdominale est relâchée un geste peut parfois être réalisé dans le même temps opératoire.
Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube
A propos du Docteur Réau
Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.