Ride du lion profonde : pourquoi l’âge n’est pas le seul facteur ?

La ride du lion, cette fameuse ligne verticale située entre les sourcils, est souvent associée au vieillissement. Mais saviez-vous que l’âge n’est pas le seul facteur responsable de son apparition ? De plus en plus de personnes, parfois même jeunes, consultent pour des traitements visant à atténuer cette ride marquée.

Les causes de la ride du lion : bien plus que l’âge

La ride du lion est due à la contraction répétée de petits muscles obliques appelés corrugateurs. Ces muscles sont reliés à la peau et leur contraction entraine un plissement vertical de cette peau et ce depuis le plus jeune âge. A force de se contracter la peau va « prendre le pli » et la ride va s’installer avec une rupture des fibres de la peau. C’est donc une ride uniquement dues aux expressions faciales de froncement répétées.


Ces contractions faciales répétées sont favorisées par l’anxiété et le stress. Certains facteurs familiaux peuvent faire que certaines personnes ont des muscles corrugateurs puissants qui vont favoriser le développement de ces rides. De la même façon, l'exposition au soleil et le tabac vont aggraver ces rides déjà formées.

Les solutions locales pour traiter la ride du lion à Bordeaux et Libourne

Le traitement de choix de la ride du lion est le traitement par botox (toxine botulique). Le traitement se fait au cabinet et la patiente peut reprendre ses activités tout de suite après les injections. Le Botox va mettre au repos les muscles corrugateurs et ainsi atténuer les rides en quelques jours. Ce traitement est privilégié à tous les autres car il traite véritablement la cause de la ride.


Lorsque la ride est bien installée et insuffisamment réduite par le traitement par botox, un traitement complémentaire par acide hyaluronique peut être indiqué. Le but est alors différent : il ne s’agit plus de traiter la cause de la ride mais d’apporter un volume afin de combler celle-ci. Le traitement s’effectue au cabinet mais le résultat est visible immédiatement car il s’agit d’un comblement.


Les lasers et peelings chimiques n’ont pas beaucoup d’indication en première intention.

Prévention des rides du lion : Les conseils du Docteur Réau, chirurgien à Bordeaux et Libourne

Pour prévenir l’apparition des rides du lion profondes, voici quelques conseils que vous pouvez adopter dès maintenant :

 

  • Porter des lunettes de soleil : Le soleil peut être intense, ce qui pousse souvent à froncer les yeux. Porter des lunettes de soleil de qualité protège à la fois vos yeux et prévient les contractions musculaires responsables des rides.
  • Gérer le stress : La gestion du stress, par des techniques de relaxation ou de méditation, peut réduire les tensions musculaires faciales. Certaines personnes froncent naturellement et devront faire un effort conscient afin de diminuer ces froncements.
  • Hydrater et protéger sa peau : utiliser une crème solaire et une crème hydratante adaptée à votre type de peau aide à maintenir une peau en bonne santé. Une bonne hydratation renforce l'élasticité de la peau et réduit l’apparence des rides.

Les questions posées :

Quels sont les meilleurs traitements pour la ride du lion à Bordeaux ?

Le traitement le plus efficace sont les injections de Botox, complémentés éventuellement par de l’acide hyaluronique. La mise en place de ses traitements se fait au cas par cas et peut évoluer au cours du temps.

Le traitement de la ride du lion est-il douloureux ?

Les injections sont généralement peu douloureuses et réalisées avec des aiguilles très fines. Chez des patientes sensibles, une application de crème anesthésiante peut diminuer la sensibilité.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
L'âge est-il le seul facteur de l'apparition de la ride du lion ?