Qu’est-ce qu’une petite poitrine ?

Tout d’abord il faut définir ce qu’est un petit sein. Cela est relatif par rapport à la morphologie de chaque patiente. Un même volume de sein ne donnera pas le même effet selon son implantation (base fine ou large) mais surtout en fonction de la morphologie de la patiente selon qu’elle est grande ou petite, mince ou forte…


Par ailleurs on peut évoquer le bonnet du soutien-gorge porté mais il faut noter que ce n’est pas une taille standard. Un bonnet B ne fera pas la même taille selon que le tour de thorax est 80 ou 100. De plus les tailles sont variables d’une marque à l'autre.


D’une façon générale il faut considérer la poitrine comme étant intégrée à la silhouette et donnant des courbes harmonieuses et féminines. Toute augmentation mammaire doit se fixer comme but d’améliorer la silhouette.

Quelles solutions pour augmenter une petite poitrine ?

Les deux interventions chirurgicales permettant d’augmenter le volume des seins sont le lipofilling mammaire et l’augmentation mammaire par implant mammaire.

AUGMENTER LA TAILLE DES SEINS AVEC UN LIPOFILLING (GREFFE DE GRAISSE)

C’est une technique chirurgicale pratiquée par les chirurgiens esthétiques comme le Docteur Réau à Bordeaux. Une à deux consultations préalables avec un spécialiste sont nécessaires. L’intervention se fait soit en ambulatoire soit avec une nuit d’hospitalisation.

 

Le lipofilling des seins consiste à prélever de la graisse sur la patiente par une technique de lipoaspiration. Après une phase de purification, la graisse est réinjectée au niveau des seins. Il s’agit d’une greffe car cette graisse doit être revascularisée par les vaisseaux présents dans le tissu mammaire. D’ailleurs la totalité de la graisse ne prend pas et une partie sera éliminée par l’organisme. Le résultat n’est pas immédiat et il faut attendre environ trois mois pour savoir quel pourcentage de graisse a « pris ».


Il n’y a pas de véritable contre-indication à l’augmentation mammaire esthétique par lipofilling mais plutôt des limitations. Il faut avoir un capital graisseux suffisant afin de pouvoir prélever suffisamment de graisse. D’autre part plus un sein est petit moins il y a de place pour greffer de la graisse ce qui fait qu’il faut parfois plusieurs interventions à plusieurs mois d’intervalle afin d’obtenir le résultat désiré.


Cette intervention à visée esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie et l’ensemble des frais de bloc, d’hospitalisation ainsi que les honoraires médicaux sont à la charge de la patiente ; vous trouverez ici tarif de l’augmentation mammaire.

AUGMENTER UNE PETITE POITRINE AVEC DES PROTHÈSES MAMMAIRES

L’augmentation mammaire par implants mammaires reste l’intervention de référence lorsque l’on veut corriger une petite poitrine.

 

Il faut tout d’abord consulter un chirurgien esthétique. Lors de ce rendez-vous le chirurgien vous examinera et après vous avoir interrogé sur vous antécédents médicaux et vos motivations, il vous examinera et vous proposera une simulation avec des prothèses d’essai et/ou un logiciel spécifique.

 

L’intervention se déroule en clinique comme chez le Docteur Réau à Bordeaux. Le chirurgien a le choix entre trois voies d’abord, c’est-à-dire qu’il peut passer par trois endroits différents pour insérer les implants. Il y a la voie axillaire (cicatrice dans l’aisselle), la voie péri aréolaire (à la limite peau foncée, peau claire de l’aréole), et sous-mammaire (dans le sillon à la base du sein). Il peut ensuite placer la prothèse devant ou derrière le muscle grand pectoral. Toutes ces solutions sont discutées avec la patiente lors des consultation pré opératoires.
Les résultats au point de vue du volume sont immédiats, en revanche il faut quelques mois avant que le sein ne retrouve sa souplesse définitive.
Il n’y a pas de contre-indication absolue à cette chirurgie mais il faut cependant être en bonne santé pour en bénéficier.

 

Il est parfois possible d’obtenir une prise en charge de l’augmentation mammaire esthétique par implants par l’assurance maladie et alors seuls les honoraires de chirurgie et d’anesthésie restent à la charge de la patiente.

 

L’augmentation mammaire est une intervention le plus souvent pratiquée par implants mais il est aussi possible de pratiquer des augmentations mammaires composites à la fois par implant et par lipofilling.

 

L’augmentation mammaire est une intervention avec un fort taux de satisfaction ce qui explique la forte demande.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Petite poitrine : Quelle solution existe pour les petits seins ?