Ventre tombant après une perte de poids importante chez la femme

La peau de l’abdomen peut être détendue suite à une perte de poids. La prise de poids résulte toujours d’une alimentation trop riche en calories par rapport aux dépenses énergétiques du corps. Cette augmentation peut être répartie sur tout le corps ou se loger sur des zones préférentielles comme l’abdomen.

La peau va être détendue par ce nouveau volume abdominal. Une perte poids, par diminution des apports caloriques, va faire disparaitre le surplus graisseux de l’abdomen. Suivant l’élasticité de la peau celle-ci va plus ou moins se redraper. D’une façon générale plus le sujet est âgé moins la peau a un pouvoir de rétractation. La patiente se retrouve alors avec un excédent de peau qui peut plus ou moins retomber sur le pubis ; on parle de tablier abdominal.

On peut observer le même phénomène après une grossesse. La peau se détend au fur et à mesure que la grossesse avance et ne revient pas forcément en place une fois l’accouchement passé et ce même si la patiente retrouve son poids d’avant grossesse.

Pourquoi opter pour une abdominoplastie ?

Lorsqu’il y a un excédent de peau, l’abdominoplastie est la seule solution pour s’en débarrasser. La musculation abdominale est toujours bénéfique pour le bien être général mais elle n’a pas d’action sur la peau du ventre. Il existe des procédés non chirurgicaux comme la radiofréquence mais leurs effets sont très modestes sur les peaux détendues.

L’abdominoplastie permet une remise en tension de la peau du ventre qu’aucune autre technique ne parvient à obtenir.

Comment se déroule l'abdominoplastie pour femme ?

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale avec une nuit en clinique. L’intervention débute par une liposuccion de l’abdomen s’il persiste un excédent de graisse. L’incision est pratiquée au même niveau qu’une cicatrice de césarienne puis prolongée vers les côtés. La peau du ventre est ensuite décollée, l’excédent de peau est enlevé, puis la zone opératoire est refermée. Lorsque le décollement et la quantité de peau sont minimes on parle de minilifting abdominal.

La patiente rejoint son domicile le lendemain de l’intervention. Les pansements sont enlevés dans les jours qui suivent. Elle va porter une gaine de maintien pendant un mois. On conseille un arrêt de l’activité professionnelle pour une durée d’une à quatre semaines en fonction du degré d’activité physique de celle-ci. La reprise d’une activité sportive se fait progressivement au bout d’un mois. La cicatrice va s’estomper dans les mois et années qui suivent.

Les avantages de l'abdominoplastie pour une silhouette harmonieuse

L’excédent de peau au niveau de l’abdomen est toujours très gênant pour l’esthétique d’un corps féminin. Il est fréquent de voir en consultation des patientes qui ont maigri, qui font du sport plusieurs fois par semaine mais qui gardent cet excédent de peau. L’abdominoplastie leur permet de s’en débarrasser. La cicatrice étant cachée par le maillot, ces patientes peuvent, après l’intervention regoutter aux joies du maillot deux pièces alors que certaines n’osaient plus en porter depuis des années.

Le coût de l’abdominoplastie à Bordeaux

Vous trouverez les fourchettes tarifaires ici.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Ventre tombant après une perte de poids importante chez la femme