Quels sont les différents types d'injections ?
La médecine esthétique regroupe les différentes techniques peu invasives de rajeunissement et d'embellissement. Les traitements par injections sont les plus courants et connus. Cependant il y a parfois une méconnaissance des types d'action et des effets obtenus avec les différents produits. Ainsi le terme « botoxé » est utilisé à toutes les sauces et le plus souvent de manière inappropriée. Schématiquement il existe trois grandes familles de produits injectables : Les produits qui agissent sur le muscle responsable des rides, les produits qui amènent un volume, et ceux qui induisent une fabrication de collagène.
Les injections à base de Botox
La toxine botulique appelée le plus souvent par un de ses noms commerciaux le Botox est un produit qui agit sur les muscles responsables des rides. En effet, il existe certaines rides qui sont favorisées par les expressions du visage. C'est le cas des rides du lion, rides du front et rides de la patte d'oie. Les injections de botox permettent de mettre les muscles responsables au repos et de favoriser un lissage de la peau sous-jacente.
Les injections à l’acide hyaluronique
L'acide hyaluronique agit comme un volumateur. Il en existe différentes sortes avec une épaisseur et une cohésivité variable. Cela permet de s'adapter à tout type de ride. En effet, il convient d'injecter des produits différents selon la zone. A titre d'exemple, les rides du code barre (lèvre supérieure) sont souvent fines et il convient d'utiliser un acide hyaluronique fluide. A l‘inverse si on veut rehausser une pommette, l'injection se fera en profondeur avec un produit épais et volumateur qui sera masqué par les tissus sous-jacents.
Les inducteurs collagénique
Cette famille de produit amène un volume initial mais va se résorber en stimulant la production de collagène. C'est le cas par exemple de l'hydroxyapatite de calcium (Radiesse). L'injection de ce produit donne un effet initial volumateur puis progressivement un effet tenseur. On l'utilise plutôt pour son effet tenseur et l'amélioration de la qualité de la peau.
Comment être sûr(e) de faire le bon choix ?
Il y a certaines généralités qui peuvent vous orienter. Lorsqu'on doit traiter des rides d'expression, le choix numéro un se portera de préférence sur la toxine botulique. Si on veut combler une ride, l'acide hyaluronique est le traitement de choix et si l'on veut obtenir un effet de remise en tension on optera plutôt pour un inducteur collagénique.
S'il est nécessaire pour le patient de comprendre les mécanismes des produits utilisés, il faut laisser la latitude au praticien de choisir le traitement le plus approprié. On n'insistera jamais assez sur la nécessité d'une première consultation avec une analyse du visage. Parfois une patiente va se focaliser sur un détail alors qu'il y d'autres parties du visage à traiter en priorité afin de retrouver un visage reposé et embelli.
En médecine esthétique il est fréquent de combiner les différents types de traitements injectables. Par exemple, on peut traiter les rides d'expression au botox, rehausser les pommettes à l'acide hyaluronique et remodeler l'ovale grâce à un inducteur collagénique.
Il ne faut jamais oublier qu'un visage est un ensemble et qu'afin d'obtenir les meilleurs résultats il convient de traiter l'ensemble des détails. Les traitements combinés permettent cette approche.
Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube
A propos du Docteur Réau
Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.