Relâchement cutané : comment le prévenir ?

Qu’est-ce que le relâchement du visage ?

Le relâchement cutané du visage est un phénomène naturel qui survient avec le temps, entraînant une descente vers le bas de la peau. C'est un des composants du vieillissement. Ce phénomène est plus marqué au niveau de la partie latérale du visage, au niveau des joues et engendre une perte de l'ovale du visage.

Quelles sont les causes du relâchement cutané du visage ?

Le relâchement du visage est dû à plusieurs facteurs. On peut citer une altération des fibres élastine de la peau qui fait perdre le tonus cutané. On peut également mettre en cause l'affaiblissement musculaire des muscles du visage ainsi qu'une perte du support osseux et graisseux.

Les solutions pour lutter contre le relâchement du visage

En médecine esthétique :

L'utilisation de produits injectables comme l'hydroxyapatite de calcium (Radiesse) permet d'induire une régénération tissulaire favorisant une remise en tension de la peau. Le traitement s'effectue au cabinet et le produit est le plus souvent dilué avec du sérum physiologique. Il est placé à la canule sous la peau en nappage. L'induction tissulaire se fait en quelques semaines avec une remise en tension de la peau et une amélioration de la qualité de celle-ci.

L'acide hyaluronique n'a pas d'effet tenseur direct sur la peau mais le volume apporté par ce type d'injection permet de remettre en tension certaines zones comme les pommettes et améliorer les sillons nasogéniens, les plis d'amertume…


Il est également possible de réaliser les fils tenseurs, qui, ces dernières années ne cessent de se perfectionner. Cela permet d'avoir un effet liftant sans chirurgie.Le plus souvent résorbables, ces fils permettent d'obtenir une traction de la peau à la manière d'un lifting.


La procédure s'effectue au cabinet. Après asepsie et anesthésie locale les fils sont introduits sous la peau. Comme ils sont crantés, leur mise en tension permet de retendre la peau.
L'effet lifting est immédiat et visible. Des petits plis au-devant de l'oreille témoignant de la traction peuvent être visibles quelques jours puis s'estompent. Les fils vont se résorber progressivement et induire une fibrose qui va maintenir le résultat plusieurs mois.


Ces fils tenseurs ne remplacent pas un lifting mais permettent un effet liftant chez des patientes chez qui le lifting n'est pas encore indiqué.
Les ultrasons(Hifu) et la radiofréquence sont aussi utilisés dans cette indication et peuvent parfois donner des résultats intéressant.

En chirurgie esthétique :

Si les fils tenseurs médicaux sont les plus connus, il existe également des fils chirurgicaux comme l'Elasticum qui permettent par de courtes incisions sous anesthésie locale ou sédation de remettre en tension la peau. L'excédent de peau est alors réséqué afin d'obtenir un résultat supérieur à celui obtenu avec un fil médical. On peut pratiquer avec ce type de fil des minilifting avec des suites simplifiées. C'est une bonne solution si on ne recherche que l'effet tenseur du lifting, notamment au niveau de l'ovale.


Enfin, le lifting est l'intervention reine en cas de relâchement cutané du visage. Cette intervention permet bien sûr de remettre en tension la peau mais aussi de corriger des volumes insuffisants et ou mal répartis. C'est l'utilisation de lipostructure qui permet de modeler le visage en trois dimensions et d'améliorer l'ovale, la zone du regard avec les paupières, les sourcils , le relâchement du cou…


Le lifting moderne regroupe de nombreuse technique permettant d'effectuer un travail sur mesure en fonction de chaque visage et personnalité. L'objectif est de redonner un visage reposé avec des traits adoucis.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Prévenir le relâchement cutané par la médecine et la chirurgie